Les normes ISO
Norme ISO 9001 : Management de la qualité
La démarche ISO 9001 vise à démontrer l’aptitude de votre entreprise à fournir des produits ou des services conformes aux exigences des parties intéressées et accroître la satisfaction de ses clients. Au service de votre dynamisme et de votre développement, la certification ISO 9001 vous permet de garantir en interne et en externe une stratégie de pilotage fiable et contrôlée.
Norme ISO 14001 : Management de l’environnement
La norme ISO 14001 version 2015 a pour objectif de fournir aux entreprise un cadre pour protéger l’environnement et réagir à de nouvelles conditions environnementales. Elle s’ouvre sur toute l’organisation et s’inscrit dans une démarche générale de performance : réduire l’impact d’une entreprise sur l’environnement en amont comme en aval.
Norme ISO 50001 : Management de l’énergie
Si l’ISO 50001 atteste de l’engagement environnemental de votre entreprise, c’est également un véritable outil de la performance énergétique permettant une gestion efficace de l’énergie et donc des économies, tout en réduisant la consommation énergétique liée au réchauffement climatique.
Norme ISO / IEC 27001 : Management de la sécurité de l’information
Les 12 normes de la famille 27000 facilitent votre management de la sécurité d’actifs sensibles tels que les données financières, les documents de propriété intellectuelle, les données relatives au personnel ou les informations confiées par des tiers. La mise en œuvre de la norme au sein de votre entreprise vous permettra d’améliorer vos pratiques mais également d’attester de leur suivi auprès de vos clients.
Norme ISO 13485 : Dispositifs médicaux
La norme ISO 13485, basée sur la norme ISO 9001, est un référentiel de certification volontaire de la démarche qualité développé pour le secteur des dispositifs médicaux.
Norme ISO 19443 : Sûreté nucléaire
La norme ISO 19443 est une norme harmonisée au niveau international pour l’industrie nucléaire par rapport à l’ISO 9001. Elle spécifie les exigences requises pour les systèmes de management de la qualité des organismes fournissant des produits et services importants pour la sûreté nucléaire (IPSN).
Les méthodes utilisées
L’amélioration continue
Toutes les normes visent à mettre en place une démarche d’amélioration continue. Au-delà d’une démarche qualité, l’amélioration continue est un état d’esprit ! Elle sert à optimiser en permanence les performances d’une organisation pour répondre au mieux à la satisfaction de l’ensemble des parties intéressées. L’accompagnement qualité mis en place par les consultants CALLIAS utilise cette méthodologie pour permettre à toute entreprise d’atteindre ses objectifs de certification et d’efficience quelle que soit sont niveau de départ.
L’assurance qualité
L’assurance qualité a pour objectif d’atteindre les standards définis par la norme et pérenniser ensuite le système en fonctionnement normal comme exceptionnel. Nos consultants transmettent leur savoir faire au responsable assurance qualité. Ce dernier coordonne ensuite et contrôle la qualité afin de prévenir tout risque ou anomalie.
Notre approche
Depuis 2009, CALLIAS accompagne ses clients dans toutes les phases de leur démarche : du diagnostic, à la mise en place puis à la pérennisation.
Nos consultants bénéficient d’expertise sur une large palette de référentiels et de nombreuses expériences d’accompagnement réussies (Industrie, Énergie, Pharmacie, Établissements de santé, Matériel médical, Services, Banques et Assurances)
Quel que soit le référentiel accompagné, l’approche Callias est une approche individualisée et structurante :
- Une approche pragmatique basée sur vos problématiques et vos objectifs;
- Une assistance sur mesure au plus près de vos besoins ;
- Une dynamique de mise en place à votre rythme ;
- La transmission du savoir-faire pour un développement durable ;
- L’évaluation régulière du système de management de la qualité pour assurer la pérennisation du système ;
- La veille réglementaire liée à votre référentiel et votre métier assurée par nos consultants.