2022 - Formation du référent qualité - Module 11 - Qualité / Participer aux missions de santé public - 2021 02 16

Destinée aux référents qualité en officine, cette formation permet d'acquérir les connaissances règlementaires et normatives en liaison avec le processus «Participer aux missions de santé publique ». L CATEGORIE : Sécurité, prévention des risques et qualité SOUS-CATEGORIE : Qualité NIVEAU DE LA FORMATION : Intermédiaire DATE DE CREATION : 2021 07 01 DATE DE MISE A JOUR : 2022 02 01 VERSION : V1 SPECIALITE DE LA FORMATION : 331 Santé

Formation du référent qualité - Module 11 - Qualité / Participer aux missions de santé public - 2021 02 16

Objectifs pédagogiques

L’objectif pédagogique de cette formation est d’acquérir, en liaison avec le processus, les connaissances de la norme ISO 9001, des obligations réglementaires et des référentiels DQO et PSDM.

Toujours en liaison avec le processus, la formation a pour objectif opérationnel de comprendre les attentes normatives et réglementaires, de faire adhérer l’équipe officinale, de savoir mettre en place l’organisation qualité pour répondre aux exigences et d’adapter durablement les pratiques professionnelles en les sécurisant.

DOMAINE DE COMPETENCE DEVELOPPE : Management de la qualité - ISO 9001 - Conseil - Premiers recours

Programme

Partie 1 : Évaluation des pratiques professionnelles a priori – Extranet (00:15)
Partie 2 : Présentation théorique des exigences appliquées au processus en classe virtuelle (03:30)
Partie 3 : Mise en pratique au sein de l’entreprise – Hors temps de formation
Partie 4 : Correction des exercices de mise en pratique en classe virtuelle (3:00)
Partie 5 : Évaluation des pratiques professionnelles a posteriori– Extranet (00:15)

Moyens pédagogiques

  • Evaluation des pratiques professionnelles en ligne via l’extranet formation ;
  • Classe virtuelle (Webex) enregistrée utilisant à la fois la méthode affirmative sous forme de cours magistraux, la méthode interrogative où le formateur se base sur les réponses des participants à un questionnement structuré pour leur faire découvrir et trouver les connaissances que l’on souhaite leur faire acquérir. Sous-titrage si besoin pour les personnes malentendantes. La classe virtuelle étant enregistrée il est possible en cas d’absence exceptionnelle de la suivre en rediffusion via l’extranet formation ;
  • Cas pratique HORS TEMPS DE FORMATION utilisant la méthode expérientielle où le participant est confronté à la réalité de ses pratiques et aux difficultés rencontrées. Le participant, impliqué et actif, apprend à travers des cas pratiques ;
  • Classe virtuelle permettant de débriefer des cas pratiques réalisés;
  • Supports pédagogiques Callias® disponible dans l’extranet formation.

Contexte

Cette formation s’inscrit dans le cadre de l’amélioration de sécurisation de l’acte officinal de dispensation et de dispensation des prestations de MAD. Elle permet de comparer les pratiques constatées aux recommandations issues des bonnes pratiques de dispensation (arrêté du 28 novembre 2016), au référentiel de DQO de l’ordre des pharmaciens et au référentiel PSDM.

Références bibliographiques

REFERENCES REGLEMENTAIRES OU NORMATIVES 

Obligations liées à l'ISO 9001 : 2015

Obligation de détermination des exigences relatives aux produits et services (paragraphe 8.2 de la norme ISO 9001) appliquée aux missions de santé publique du pharmacien.
Obligation de révision et de modification des exigences relatives aux produits et services (paragraphe 8.2.3 et 8.2.4 de la norme ISO 9001) appliquée à missions de santé publique du pharmacien.
Obligation de planification de la mise en place de toute nouvelle mission de santé publique (paragraphe 8.2.3 et 8.2.4 de la norme ISO 9001).
Obligation d’analyse des éléments d’entrée et des exigences pour la mise en place de toute nouvelle mission de santé publique (paragraphe 8.3 de la norme ISO 9001).
Obligation de maîtrise de l’activité (paragraphe 8.3.4 de la norme ISO 9001) appliquée aux missions de santé publique.
Obligation de maîtrise des modifications des process (paragraphe 8.3.6 de la norme ISO 9001) appliquée aux missions de santé publique.
Obligation de maîtrise de l’activité (paragraphe 8.3.4 de la norme ISO 9001) appliquée aux missions de santé publique.
Obligation de maîtrise des modifications des process (paragraphe 8.3.6 de la norme ISO 9001) appliquée aux missions de santé publique.
Obligation de maîtrise des prestataires externes (paragraphe 8.4.1 de la norme ISO 9001) appliquée aux missions de santé publique.
Obligation de maîtrise de la réalisation des prestations (paragraphe 8.5 de la norme ISO 9001) appliquée aux missions de santé publique.
Obligation de traçabilité (paragraphe 8.5.2 de la norme ISO 9001) appliquée aux missions de santé publique.
Obligation de SAV (paragraphe 8.5.5 de la norme ISO 9001) appliquée aux missions de santé publique.
Obligation de contrôle (paragraphe 8.6 de la norme ISO 9001) appliquée aux missions de santé publique.
Obligation de maîtrise et de gestion des non-conformités (paragraphe 8.7 de la norme ISO 9001) appliquée aux missions de santé publique.

Obligations liées au référentiel qualité du Haut Comité à la qualité (Ordre des pharmaciens) :

Principe 11 : L’officine identifie et planifie les différents services qu’elle entend proposer. Reprises des exigences de l’ordre depuis la loi HPST, les missions du pharmacien ont été progressivement étendues et comportent des actes, conseils et prestations qu’il peut proposer à ses patients (entretiens pharmaceutiques, bilan partagé de médication, vaccination,…). Ce sont des opportunités pour diversifier les activités de l’officine et améliorer la qualité et la sécurité des soins.
Principe 13 : L’officine définit et applique un mode opératoire des urgences et premiers secours. La pharmacie d’officine peut constituer un lieu d’accueil permanent pour les premiers secours. Elle doit être en mesure de répondre à des situations d’urgence.
Principe 14 : L’officine dédie un emplacement de relais des campagnes de prévention visible des usagers et les relaie activement. Le pharmacien contribue à la santé publique par le relais d’informations de prévention. De par sa vocation, sa fréquentation et sa visibilité, l’officine est un lieu privilégié pour sensibiliser les usagers du système de santé aux campagnes de prévention.
Obligation 17 : L’officine définit et applique une procédure de vaccination. La vaccination est une nouvelle mission du pharmacien. L’officine doit garantir un acte maîtrisé et une bonne prise en charge du patient.
Obligation 19 : L’officine prévoit les modalités de réalisation des Tests Rapides d’Orientation Diagnostique (TROD) et informe de ses limites. L’officine doit garantir un acte maîtrisé et une bonne prise en charge du patient.
Obligation 20 : L’officine informe le patient lors de la délivrance d’un autotest sur son utilisation et ses limites. Le pharmacien donne des informations et conseils lorsqu’il délivre un autotest pour garantir son bon usage et l’interprétation du résultat par le patient.Le bilan partagé de médication améliore la compréhension, le bon usage du médicament, l’observance des traitements et réduit le risque de iatrogénie.
Obligation 22 : L’officine définit et applique une procédure d’entretien pharmaceutique, permettant d’informer et de recruter les patients et d’instaurer les modalités de communication avec le médecin. Les entretiens pharmaceutiques améliorent la compréhension, l’observance des traitements et réduisent le risque de iatrogénie. Parmi les services que peuvent proposer les pharmaciens, des entretiens pharmaceutiques peuvent être réalisés pour les patients.
Obligation 23 : L’officine participe à la mise en œuvre de programmes d’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP). L’éducation thérapeutique fait partie intégrante des missions dévolues au pharmacien. Cette activité requiert des savoirs et des compétences pour réaliser un programme d’éducation thérapeutique dans les conditions définies par la Haute Autorité de Santé.
Obligation 24 : Le pharmacien s’inscrit dans une coopération interprofessionnelle locale et concourt activement au parcours coordonné de soins. La coopération avec les autres professionnels de santé a pour but une meilleure efficience du système de santé et une meilleure qualité du parcours de soin.
Obligation 25 : L’officine s’organise pour mettre en place une activité de téléconsultation. La téléconsultation répond à un besoin et complète l’offre de soins dans les zones de désertification médicale.

Obligations liées à la réglementation :

Obligations liées au missions du pharmacien
Article L. 5125-1 du CSP.
Article L 4211- 1.
Obligations liées aux soins de premier recours
Art L. 1411-11 ;
Art L. 1161-1 à L. 1161-5 ;
Art. L. 1411-11 – modifié par la loi n° 2016-41 du 26 janvier 2016.
Obligations liées à la prévention, au dépistage, au diagnostic et au traitement et suivi
Art L. 162-5-3 du code de la sécurité sociale ;
Art. L. 1111-2 du CSP ;
Décret n° 2011-375 du 5 avril 2011 (JO du 7 avril 2011) ;
Art. R5125-33-5 du CSP ;
Art. R. 5121-170 ;
Art R. 161-58-1 du code de la sécurité sociale ;
Obligation liée à l’information du public
Art. R. 4235-2 du CSP.
Art. R. 4235-8 du CSP.
Art. R. 4235-10 du CSP.
Arrêté du 15 février 2002 - JO du 24 février 2002, modifié par arrêtés du 30 avril 2002 - JO du 4 mai 2002 et du 2 octobre 2006 - JO du 13 octobre 2006.
Obligation liées au STERIBOX®
Art. R. 5121-202 du CSP modifié (Décret n° 2016-183 du 23 février 2016).
Obligations liées au DASRI et MNU

BIBLIOGRAPHIE

  • Principes de mise en œuvre d'une démarche qualité en établissement de santé. HAS. Avril 2002 mis à jour en 2014 ;
  • Méthodes et outils des démarches qualité pour les établissements de santé. Avril 2000 ;
  • Développer la culture de sécurité. HAS. 22 décembre 2015 ;
  • Norme ISO 9001 : 2015 ;
  • Au cœur de la norme ISO 9001 : 2015 ;
  • Précis de réglementation applicable à l’officine – ARS Ile de France – 10 2020 ;
  • Référentiel qualité du Haut Comité Qualité à l’officine ;
  • Code de la sécurité sociale ;
  • Certification PSDM de l’HAS ;
  • Référentiel QUALIPSAD.

Modalité d'évaluation

  • Enregistrement des classes virtuelles ;
  • Test en ligne pour l’évaluation des pratiques professionnelles a priori et a posteriori.

Validation

  • Présence à l’intégralité des classes virtuelles ;
  • 80% à l’évaluation des pratiques professionnelles a postériori.

INDICATEUR QUALITE PUBLIE SUR www.callias.fr

Taux de satisfaction des apprenants (Evaluation à chaud)

Organisme de formation

CALLIAS

4 Place Louis Armand 75012 PARIS

SAS au capital de 1000 €

SIRET : 818 258 253 000 17

Organisme de formation enregistré sous le numéro 11 75 62286 75. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’état.

Vous êtes concerné

Référent qualité
Pharmacien titulaire d’officine
Equipe officinale

Responsables pédagogiques

Formateur : Sandrine HERRGOTT (Ingénieur)
Responsable pédagogique : Quentin LEHOUX (Pharmacien)

Modalités

Durée

7 :00 dont 6:30 en classe virtuelle
Apprentissage : 03:30 - 1/2 journée
Debrief des pratiques professionnelles : 3:00
Au total 1 jour

Dates

Du 01/01/2022 au 31/12/2022
Classes virtuelles :
Mercredi 16 février 2022
Jeudi 03 mars 2022

Horaires

Mercredi 16 février 2022 – 03 :30 de 13:30 à 17:00 Heure métropole soit 03:30
Jeudi 03 mars 2022 – 03 :00 de 09:00 à 12:00 Heure métropole soit 03:00

Lieux

Webex - Classe virtuelle https://signin.webex.com/join
Extranet formation https://callias.digiforma.net/

Participants

ACCESSIBILITE : Accessible aux personnes à mobilité réduite et aux personnes malentendantes
LIMITE D'EFFECTIF : De 2 à 25 apprenants
DELAI D'ACCES : 7 jours avant la formation

TARIF
350,00 € HT
420,00 € TTC Métropole
379,75 € TTC Outre-mer

PRISE EN CHARGE : Effectuer une demande auprès de votre OPCO EP sur le thème "Formation responsable qualité".

CONTACT INSCRIPTION
contact@callias.fr
https://www.callias.fr/formations/programmes-de-formation/

CONTACT DEMARCHES ADMINISTRATIVES OU FORMATEUR
callias@itop-saas.com
https://callias.itop-saas.com/pages/UI.php
Téléphone 01 88 31 24 75

Prérequis

Travailler en officine

Action DPC

Action de formation - Hors DPC
SER242

Référence interne

RQ 11 D 2022 02 16

Formation terminée

Résultat

92.4%

Satisfaction à chaud

95%

Satisfaction à froid

100%